C'est quoi?

Un groupement d’achat est un groupe de personnes (ami(e)s, familles, voisin(e)s, collègues…), qui se réunissent et s’organisent pour acheter en commun. Pour un groupement d’achats alimentaires, ce groupe passe commande sans intermédiaire chez des producteurs et productrices choisi(e)s ensemble. La gestion des commandes et du fonctionnement interne est faite par les membres eux-mêmes : chacun(e) a son rôle à jouer au sein de l’organisation, cela demande donc un investissement de la part des membres.

L’association Cultivons le mieux manger propose d’organiser plusieurs groupements d’achat sur le territoire du Pays Vallée de la Sarthe, avec un démarrage dans les quartiers de Sablé-sur-Sarthe.

Le choix du lieu de distribution, des producteurs et productrices et des produits sera fait avec l’ensemble des membres intéressé(e)s. Les groupements d’achat permettent d’accéder à des tarifs plus bas du fait du volume. Une marge est néanmoins nécessaire pour absorber les coûts de transport et de stockage. Le tarif final sera discuté ensemble pour proposer des tarifs différenciés à partir du prix coûtant.

Pourquoi?

REPRENDRE LA MAIN SUR SON ALIMENTATION

Intégrer un groupement d’achat permet d’avoir un regard sur ce que l’on consomme, mais aussi et surtout sur la façon dont les aliments consommés sont produits et distribués. Les critères de sélection des produits sont déterminés en commun, ce qui favorise une alimentation choisie et de qualité. Un groupement permet aussi de faire des économies grâce à la négociation de tarifs de groupe, et de gagner du temps sur les courses car ce sont souvent des commandes importantes.

ÊTRE SOLIDAIRE AVEC LES PRODUCTRICES ET PRODUCTEURS DU TERRITOIRE

Un groupement d’achat permet de rencontrer et créer du lien avec les producteurs et productrices de sa région, notamment lors de la mise en place du groupement mais aussi pendant les distributions. De plus, cela permet de sortir du système agro-industriel actuel, et d’offrir une rémunération plus juste aux productrices et producteurs en supprimant les intermédiaires tout en leur assurant un volume minimum.

CRÉER DU LIEN SOCIAL

La mise en place d’un groupement d’achat permet de faire du lien avec les membres du groupe, que ce soit des voisin(e)s, des collègues ou encore des inconnu(e)s pendant l’organisation et la distribution, ainsi qu’avec les producteurs et productrices, à travers des temps d’échanges, par exemple lors d’une soirée de dégustation de produits ou de visite à la ferme.

AGIR EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

Les membres vont décider ensemble des critères de sélection des produits, il peut être fait le choix d’une alimentation bio ou labellisée, de diminuer les emballages des produits ou encore de choisir de façon générale des productions plus respectueuses de l’environnement.

Comment se déroule une distribution?

Dans chaque groupement d’achat, une distribution mensuelle est organisée. Avant, chaque personne/famille aura passé commande en ligne ou lors de permanence pour choisir et payer ses produits.

Afin d’optimiser et de diminuer les coûts de la logistique, les produits de tous les groupements d’achat sont centralisés en un point de stockage. Chaque mois, chaque point de distribution réceptionne les produits en provenance du point de stockage centralisé et des membres participent au conditionnement des colis et à la distribution. S’il s’agit de produits en vrac, chaque personne se servira avec les contenants qu’elle aura apporté.

Ca vous intéresse?

N’hésitez pas à répondre à notre questionnaire groupement d’achat pour la mise en place des groupements d’achat dans votre quartier ou nous contactez-nous pour en discuter!