C'est quoi le glanage?

Le « droit de glanage », tout comme le droit d’affouage (coupe du bois communal), de cueillette ou de pâturage, est un droit d’usage profondément ancré dans les espaces ruraux occidentaux depuis le Moyen Age qui consiste à ramasser dans un champ la partie de la récolte qui n’a pas été collectée et qui reste à même le sol, comme les pommes de terre ou les céréales. On parle de grapillage ce qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps après la cueillette. Aujourd’hui, le terme est aussi utilisé pour désigner la récupération de la nourriture abandonnée à la fin des marchés, dans les poubelles ou les conteneurs des supermarchés.

Le glanage solidaire?

On parle de glanage solidaire lorsque le fruit de la ramasse est tout ou partie destiné aux personnes bénéficiaire de l’aide alimentaire. Cultivons le mieux manger souhaite participer à l’organisation du glanage solidaire de produits locaux pour permettre à toutes et tous d’accéder à une alimentation de qualité.

Quels produits sont concernés par le glanage solidaire?

Cultivons le mieux manger souhaite organiser le glanage de produits locaux, sains et respectueux de l’environnement, c’est-à-dire essentiellement des produits locaux bruts ou peu transformés à la ferme ou par des artisans et artisanes.

Les produits peuvent être des fruits, des légumes, des produits secs, de la viande, des produits transformés artisanalement comme des bocaux ou des produits issus de boulangerie. Ca peut-être des produits provenant de fermes, de petites épiceries, de restaurants, de boulangerie, de boucherie ou de particuliers ou particulières.

Pourquoi organiser le glanage solidaire?

Les structures de l’aide alimentaire reçoivent la plupart des produits qui sont distribuées par la Banque alimentaire ou les grandes surfaces de distribution. Il y a parfois quelques dons directs ponctuels de structures comme des éleveurs pour de la viande ou des fermes maraichères pour des légumes mais cela peu engendrer des difficultés logistiques pour aller chercher les dons ou pour le stockage que les structures qui donnent n’envisagent pas forcément. Ces difficultés engendrent un surplus de travail à l’équipe, souvent bénévole, de la structure de l’aide alimentaire.

Afin de pérenniser et de favoriser les dons de produits de bonne qualité et de tisser un réseau local de solidarité, Cultivons le mieux manger propose d’organiser le glanage solidaire.

Comment organiser le glanage solidaire?

Afin d’organiser le glanage solidaire de manière pérenne, des réunions de concertations seront organisés pour mieux comprendre et formaliser les contraintes et besoins des structures de l’aide alimentaire mais également des fournisseurs et fournisseuses de denrées.

L’association se chargera de l’organisation de la récolte ou de la récupération de denrées qui pourra être réalisée par des bénévoles de l’association ou des structures partenaires, voir par leurs bénéficiaires. Les denrées peuvent être des surplus ou des invendus et peuvent être soit données soit vendues à bas prix.

Les denrées seront soit données aux structures de l’aide alimentaire, qui se chargeront de leur distribution, soit utilisées pour des ateliers cuisine et transformation, soit vendues à prix solidaire si la structure fournisseuse n’a pas donné mais vendu à bas prix les produits.

Ca vous intéresse?

Que vous soyez une structure alimentaire (fermes locales ou en production bio ou raisonnée, épiceries, boulangeries, restaurants …) ou un(e) particulier ou particulière ou une structure de l’aide alimentaire, n’hésitez pas à répondre au questionnaire glanage ou à nous contacter pour participer à la concertation sur l’organisation du glanage solidaire ou à son organisation.