Favoriser le développement de produits locaux respectueux de l'environnement

L’un des objectifs de l’association est le soutien à une agriculture paysanne locale afin de prendre soin de celles et ceux qui prennent soin de la terre et des mangeurs et mangeuses. C’est pourquoi Cultivons le mieux manger, dans l’optique de la création du tiers-lieu nourricier, propose de mettre en place des collectifs de travail sur différents sujets en soutien aux fermes du territoire pour favoriser le développement de circuits courts alimentaires.

Enjeu de la logistique des circuits courts

Les activités logistiques comprennent la logistique amont et la logistique aval. La logistique amont fait référence à l’approvisionnement, à l’expédition et à la réception des marchandises qui arrivent dans l’entreprise. À l’inverse, la logistique aval concerne l’entreposage, l’emballage et le transport des marchandises qui sortent de l’organisation. La logistique des circuits longs est très optimisée pour traiter de gros volumes quand la logistique des circuits-courts fait face à des flux fragmentés avec de petits volumes par des personnes souvent non professionnelles de la logistique.

La logistique est un métier et lorsque certaines fermes se mettent à faire du circuit-court, elles n’imaginent pas toujours le surplus en temps, en matériels, en infrastructure et en coûts nécessaires.

Néanmoins, le circuit court permet de diminuer les intermédiaires et donc aux fermes d’avoir une meilleure maîtrise de leurs prix de vente et de maintenir un lien de proximité avec les mangeurs et mangeuses.

Restauration Hors Domicile

La Restauration Hors Domicile (RHD) se compose de 2 secteurs :

  • la restauration collective (cantines, restauration d’entreprise, restauration de santé…)
  • la restauration commerciale (tous les établissements qui vendent de la nourriture à des consommateurs comme les restaurants ou les sandwicheries)

La RHD représente un marché complémentaire aux autres débouchés de produits agricoles locaux. Néanmoins, les fermes peuvent faire face à certaines contraintes comme les délais de paiement ou les réponses à appels d’offres publics, notamment pour la restauration collective, et un besoin accru de planification de la production.

Ateliers de transformation partagés

Afin d’ouvrir de nouveaux débouchés par la vente en circuits courts, notamment à la restauration collective, certaine fermes se dotent d’ateliers de transformation individuels.

Cette pratique peut rencontrer des limites car il y a la nécessité d’avoir à disposition des fonds, du foncier, du temps et les volumes suffisants pour atteindre la rentabilité. La création d’ateliers de transformation collectifs ou partagés, parfois à partir des infrastructures existantes, permettent une mutualisation des ressources, le partage des charges, une montée en volume et le développement de l’entraide. Ces types d’ateliers nécessitent néanmoins une appétence plus ou moins prononcée, en fonction du mode de gouvernance choisi, pour le travail en collectif.

Ca vous intéresse?

Vous êtes une ferme ou une entreprise de transformation agricole et le sujet de la logistique des circuits-courts ou de la RHD ou d’ateliers de transformation vous intéresse? Nous sommes en train de mettre au point un questionnaire pour vous permettre de contribuer voire intégrer un collectif de travail, en attendant, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous êtes une collectivité, une structure de la restauration commerciale ou collective et notre démarche vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour nous renseigner vos contraintes ou besoins qui pourront guider la réflexion des collectifs de travail.